Accueil >  SAAAS Déficience visuelle

Troubles du langage

La consultation de DEPISTAGE « troubles du langage et de la communication » du Centre Simone Delthil reçoit sans avance de frais, les familles inquiètes de l’évolution du langage ou de la communication de leur enfant. Elle permet d’appréhender ces difficultés à partir d’un regard croisé de professionnels de la petite enfance. 

Elle est destinée à l’ensemble des familles domiciliées en Seine-Saint-Denis. Il n’est pas nécessaire d’obtenir une notification de la M.D.P.H pour prendre rendez vous avec cette consultation.

Celle-ci est subventionnées intégralement par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.

La consultation a lieu le lundi toute la journée et le mercredi matin pour les enfants de 0 à 6 ans et à titre dérogatoire jusqu'à 10 ans.

Cette consultation est assurée par :Cabine d'audiométrie

  • d’un médecin ORL - Phoniatre,
  • d'une orthophoniste,
  • d’une psychologue.

Une orthophoniste et une psychologue reçoivent les enfants. Le médecin ORL - Phoniatre intervient  si nécessaire, afin d’évaluer la demande de la famille, le trouble du langage et de vérifier si celui-ci est lié à un problème auditif.

La consultation de DEPISTAGE « troubles du  langage et de la communication » n'est ni un service d’accompagnement au long cours de type SESSAD, CMP ou un cabinet en libéral (orthophonie, suivi psychologique). La consultation DEPISTAGE ne peut en effet poser un diagnostic complet du langage et de la communication. Delthil ne réalise pas les bilans pour les orthophonistes en libéral.