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Admission

Le Service d’accompagnement à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire (S.A.A.A.S.) est un service médico-social qui accompagne des enfants présentant un handicap visuel.

Toute admission dans ce service est précédée d’une notification d’orientation par la M.D.P.H. qui fait suite à une demande exprimée par la famille.

Il existe deux modalités d’admission au S.A.A.A.S :

  • Soit, à l'issue de la consultation de dépistage des troubles de la vision . Un besoin de prise en charge est alors identifié par l’équipe de dépistage et la famille fait une demande de suivi par le S.A.A.A.S. Dans ce cas, la famille adresse à la M.D.P.H. un dossier de demande de compensation du handicap dans lequel elle formule une demande d’orientation vers un S.A.A.A.S. Le dossier est complété par les écrits de l’équipe de la consultation de dépistage (bilans, certificats médicaux, projet de prise en charge). L'admission n’est effective qu’après l’accord de la C.D.A.P.H. et un rendez-vous avec le directeur et/ou la chef de service.

Logo de la M.D.P.H.

  • Soit, la M.D.P.H. oriente directement l’enfant vers le S.A.A.A.S. Une notification est alors envoyée à la famille et au service. Dans ce cas, il appartient à la famille de contacter le S.A.A.A.S. Lors d’un premier rendez-vous, les parents et l’enfant sont reçus par le directeur et/ ou la chef de service. Le fonctionnement du S.A.A.A.S. leur est présenté. La famille formule sa demande à l'égard du service. Lors d’un second rendez-vous, une évaluation des besoins d’accompagnement est réalisée par le médecin ophtalmologiste et le médecin pédiatre et une évaluation de la demande de la famille, par un psychologue. Si la situation de l’enfant ne correspond pas à la mission du service (accompagnement d'enfants présentant un handicap visuel) la famille est réorientée vers la M.D.P.H.   Si le diagnostic porté correspond à la mission du service, l'enfant est admis.
La situation est présentée lors d'une réunion à l'ensemble de l'équipe. Ensuite, un nouveau rendez-vous est proposé à la famille avec les professionnels qui démarrent l'évaluation. L'implication des familles est particulièrement importante lors de ce temps d'admission et d'évaluation.