Accueil >  SAAAS Déficience visuelle

Équipe

Le chef de service S.A.A.A.S

Le chef de service coordonne la mise en œuvre du projet de chaque enfants et assure  le lien entre les professionnels du S.A.A.A.S. et les partenaires extérieurs. Il organise l'admission et reçoit les familles au moins une fois par an pour échanger sur le projet individuel de prise en charge de chaque enfant. Il accompagne et/ou représente l’équipe pluridisciplinaire dans les différentes réunions organisées autour du projet de l’enfant.

La secrétaire médicale

Elle assure le lien entre les familles et l’équipe qui suit l’enfant : accueil, organisation des rendez-vous avec les différents professionnels, remise de documents administratifs, modification éventuelle de vos coordonnées.

L’ophtalmologiste

L’ophtalmologiste propose un rendez-vous pour établir le diagnostic visuel de l’enfant et déterminer en équipe le besoin de prise en charge. Il échange avec les familles sur la déficience visuelle de l' enfant, informe sur la maladie et sur les conséquences sur la vie quotidienne. Il revoit obligatoirement une fois par an ou plus si nécessaire chaque enfant et, avec l’accord des parents, est en lien avec les hôpitaux et / le médecin traitant.

Le pédiatre

Le pédiatre propose un rendez-vous pour suivre le développement global de chaque enfant. Il participe à la définition des besoins de prise en charge de chaque enfant. Avec l’accord des parents, il est en lien avec les hôpitaux et / le médecin traitant.

Le psychologue

En fonction de la demande, un lieu d’écoute pour l’enfant et pour sa famille peut être proposé. De manière plus systématique, le psychologue soutient, avec les autres intervenants, l’élaboration du projet de chaque enfant en fonction de son évolution.

L’orthoptiste

Il évalue et/ou développe les stratégies visuelles des enfants qui en ont besoin. En lien avec l’ophtalmologiste, il est amené à réaliser des examens spécifiques (champ visuel, vision des couleurs). Il apporte des conseils aux enseignants sur les adaptations scolaire à mettre en place.

Le rééducateur basse vision

Il évalue et optimise le potentiel visuel de près en utilisant des exercices spécifiques, des aides techniques et optiques. Il accompagne dans la réflexion concernant les besoins techniques spécifiques des enfants suivis. Il est en lien avec les équipes pédagogiques pour la mise en place des adaptations scolaires.

L’ergothérapeute et le rééducateur dans les activités de la vie journalière

Activités de la vie journalière : laçage de chaussures.

Il initie et soutient l’accès aux activités du quotidien dans une visée d’autonomie de dans l'organisation quotidienne (habillage, repas, jeux, …).

   


Le psychomotricienParcours de phsychomotricité

A partir d’expériences corporelles, sensorielles, de situations de jeux, le psychomotricien aide chaque enfant à mieux ressentir, connaître et utiliser son corps et à se repérer et s’organiser dans l’espace et dans le temps.

L’instructeur de locomotion

Il favorise l’acquisition de l’autonomie dans les déplacements en sécurité par le développement du potentiel visuel de loin et/ou la mise en place de moyens et techniques de compensation sensorielle.

L’orthophoniste

Il accompagne, si besoin, l’enfant dans son acquisition du langage oral et écrit et en logicomathématique.

Le professeur de braille et de techniques de compensation

Machine Perkins

Il propose l’apprentissage du braille et des techniques de compensation visuelle (stimulations sensorielles, synthèse vocale…). Cet enseignement peut se compléter et / ou se substituer à la lecture/écriture en noir.

 

 

L’assistante sociale

Elle peut aider chaque famille dans son accès à l'autonomie et dans les démarches liées à l'ouverture de droits sociaux spécifiques au handicap ou non. Elle aide les familles dans le cadre des orientations vers de nouveaux établissements.