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Équipe

Le chef de service du S.E.S.S.A.D.

Le chef de service est garant du projet des enfants accueillis au S.E.S.S.A.D. en assurant le lien entre les professionnels et les partenaires extérieurs.. Il accompagne et/ou représente l’équipe pluridisciplinaire dans les différentes réunions organisées autour du projet de l’enfant.

Le médecin coordonnateur ORL-Phoniatre

Le médecin phoniatre est le médecin coordonnateur du S.E.S.S.A.D. Il est responsable du projet thérapeutique proposé à chaque enfant.

L’orthophoniste

L’orthophoniste soutient le développement du langage oral et écrit des enfants. Il l’aide à trouver le mode de communication le plus adapté (oral, français signé, pictogrammes, écrit…). Il assure les rééducations de l’articulation, de la parole, du lexique, de la syntaxe, de la lecture et de l’orthographe. Il peut aussi proposer un travail autour du raisonnement en logico-mathématique pour soutenir les capacités numériques (numération, calcul, nombre, raisonnement logique).

Le psychologue

Le psychologue veille à l’épanouissement des enfants dans son intégration scolaire. Selon les demandes, il assure un suivi psychologique régulier à travers des entretiens individuels ou familiaux. Il peut aussi effectuer des bilans neuropsychologiques pour affiner la compréhension du trouble du langage.

Le psychomotricien

Les troubles spécifiques du langage peuvent être corrélés à des difficultés de repérage et d’organisation spatiale, temporelle et gestuelle et d’intégration du schéma corporel. A partir d’expériences corporelles, sensorielles, de situations de jeux, le psychomotricien aide les jeunes à mieux ressentir, connaître et utiliser son corps, à se repérer et s’organiser dans l’espace et dans le temps.

L’assistante sociale

Rencontrée dès l’admission dans le service, sa mission est de conseiller les familles sur l’accès aux droits, sur la constitution des dossiers de demande de compensation du handicap. Elle peut participer aux sorties éducatives et favorise ainsi l’accès à l’autonomie.