Admission

Rédigé par Guillaume Courtaux | Classé dans : SESSAD<br/>Troubles du langage

13
06 | 10

Le S.E.S.S.A.D. accompagne des enfants présentant un trouble spécifique du langage (dyslexie dysphasie). Toute admission dans ce service est précédée d’une notification d’orientation par la M.D.P.H. qui fait suite à une demande exprimée par la famille.

Il existe deux modalités d’admission au S.E.S.S.A.D. :

  • Soit, les parents se sont adressés en première intention à la consultation de dépistage des troubles du langage . Un besoin de prise en charge est alors identifié par l’équipe de dépistage, la famille fait une demande de suivi et l’établissement peut y répondre. Dans ce cas, la famille adresse à la M.D.P.H. un dossier de demande de compensation du handicap dans lequel elle formule une demande d’orientation vers un S.E.S.S.A.D. Le dossier est complété par les écrits émanant de l’équipe de la consultation de dépistage (bilans, certificats médicaux, projet de prise en charge). L'admission n’est effective qu’après l’accord de la C.D.A.P.H. et le rendez-vous d’admission avec l’équipe d’encadrement.

Logo de la M.D.P.H.

  • Soit, la M.D.P.H. oriente directement l’enfant vers le S.E.S.S.A.D. Une notification est alors envoyée à la famille et au service. Dans ce cas, il appartient à la famille de contacter le service. Lors d’un premier rendez-vous, les parents et l’enfant sont reçus dans un premier temps par la directrice et/ou le chef de service qui leur présentent le fonctionnement du service et ses missions et vérifient les disponibilités dans le service, puis dans un second temps par le médecin coordonnateur ORL - Phoniatre qui vérifie si le trouble de l'enfant correspond bien à la mission du service. La situation est ensuite présentée à l'ensemble de l'équipe et un rendez-vous avec une orthophoniste et un psychologue du service est proposé pour faire une observation orthophonique et psychologique d'une séance. L'admission n'est prononcée qu'après ce rendez-vous, par l'intermédiaire d'un appel téléphonique à la famille.

Le service se donne jusqu'à six mois après l'admission pour établir avec la famille un projet d'accompagnement.

Mots clés : aucun

Accompagnement

Rédigé par Guillaume Courtaux | Classé dans : SESSAD<br/>Troubles du langage

13
06 | 10

La mission du S.E.S.S.A.D. troubles spécifiques du langage est de favoriser la scolarisation et la socialisation des jeunes présentant des troubles du langage et de trouver avec les jeunes des solutions de compensation à leur handicap.

Une équipe composée de professionnels de l’accompagnement des enfants présentant des troubles du langage intervient sur l’ensemble du département de Seine-Saint Denis, quel que soit le lieu de scolarisation de votre enfant : école de quartier, C.L.I.S. ou U.L.I.S., collège, lycée, … Selon les besoins de  l'enfant, les interventions peuvent également se dérouler dans les locaux du Centre Delthil et/ou au domicile.

Les prises en charge seront mises en place selon différentes modalités : en individuel, en groupe par un ou plusieurs professionnels. Des sorties éducatives et culturelles pourront être organisées ponctuellement. En 2017-2018,  deux ateliers Art et Archéologie sont organisés avec le Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis.

Les décisions concernant le suivi de chaque enfant sont prises par et avec la famille. Le service prend en compte l’avis des familles à chaque étape de la prise en charge.

Mots clés : aucun

Équipe

Rédigé par Guillaume Courtaux | Classé dans : SESSAD<br/>Troubles du langage

13
06 | 10

Le chef de service du S.E.S.S.A.D.

Le chef de service est garant du projet des enfants accueillis au S.E.S.S.A.D. en assurant le lien entre les professionnels et les partenaires extérieurs.. Il accompagne et/ou représente l’équipe pluridisciplinaire dans les différentes réunions organisées autour du projet de l’enfant.

Le médecin coordonnateur ORL-Phoniatre

Le médecin phoniatre est le médecin coordonnateur du S.E.S.S.A.D. Il est responsable du projet thérapeutique proposé à chaque enfant.

L’orthophoniste

L’orthophoniste soutient le développement du langage oral et écrit des enfants. Il l’aide à trouver le mode de communication le plus adapté (oral, français signé, pictogrammes, écrit…). Il assure les rééducations de l’articulation, de la parole, du lexique, de la syntaxe, de la lecture et de l’orthographe. Il peut aussi proposer un travail autour du raisonnement en logico-mathématique pour soutenir les capacités numériques (numération, calcul, nombre, raisonnement logique).

Le psychologue

Le psychologue veille à l’épanouissement des enfants dans son intégration scolaire. Selon les demandes, il assure un suivi psychologique régulier à travers des entretiens individuels ou familiaux. Il peut aussi effectuer des bilans neuropsychologiques pour affiner la compréhension du trouble du langage.

Le psychomotricien

Les troubles spécifiques du langage peuvent être corrélés à des difficultés de repérage et d’organisation spatiale, temporelle et gestuelle et d’intégration du schéma corporel. A partir d’expériences corporelles, sensorielles, de situations de jeux, le psychomotricien aide les jeunes à mieux ressentir, connaître et utiliser son corps, à se repérer et s’organiser dans l’espace et dans le temps.

L’assistante sociale

Rencontrée dès l’admission dans le service, sa mission est de conseiller les familles sur l’accès aux droits, sur la constitution des dossiers de demande de compensation du handicap. Elle peut participer aux sorties éducatives et favorise ainsi l’accès à l’autonomie.

Mots clés : aucun

Partenaires

Rédigé par Guillaume Courtaux | Classé dans : SESSAD<br/>Troubles du langage

13
06 | 10

Le SESSAD est susceptible de travailler en partenariat avec l’ensemble des établissements scolaires du département.

Le Collège Iqbal Massih à Saint-Denis a développé l’accueil d’enfants présentant des troubles du langage au sein de son U.LI.S ( U.L.I.S. Iqbal Massih 6 rue Jeumont 93200 SAINT-DENIS)

Mots clés : aucun

Liens

Rédigé par Guillaume Courtaux | Classé dans : SESSAD<br/>Troubles du langage

13
06 | 10

A titre d’information, il existe des associations de parents d’enfants présentant des troubles spécifiques du langage :

  • Fédération française des « dys » :
    www.ffdys.com

     
  • Relais Avenir Dysphasie
    EVEZARD Nicole
    41, rue Roger Salengro 93140 BONDY
    Tél : 01-48-50-70-63
    Mail : aad.parisregionest@laposte.net
     
  • Relais APEDA - Association française de parents d’enfants en difficulté d’apprentissage du langage écrit et oral :
    www.apeda-france.com
     
  • Relais DMF - Dyspraxique Mais Fantastique :
    LEGER Olivier
    5, avenue Anatole France 93000 Pantin
    Tél : 06 81 19 62 47
    Mail : olivier.leger@cegetel.net

    GOURDET Nicole
    57, rue Danton 93310 Le Pré Saint Gervais
    Tél : 06 20 65 14 50
    Mail : nicole.gourdet@wanadoo.fr

Aussi, de nombreux sites internet peuvent vous aider à mieux comprendre le handicap, le fonctionnement des institutions médico-sociales :

Mots clés : aucun