Accueil >  Présentation de l'établissement

Missions

Le Centre Delthil a une double mission :

  • La prévention et le dépistage des troubles de la vision et du langage des enfants domiciliés en Seine Saint Denis. Cette mission est réalisée par deux consultations de dépistage :
    • La consultation de dépistage des troubles de la vision (enfants âgés de 0 à 6 ans)
    • La consultation de dépistage des troubles du langage (enfants âgés de 0 à 6 ans, dérogatoire jusqu'à 10 ans).
  • L’accompagnement médico-social et le soutien à la scolarisation de jeunes de 3 à 20 ans orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) présentant une déficience sensorielle ou des troubles spécifiques du langage. Cette mission est remplie par 3 services médico-sociaux différents selon la déficience concernée :
    • Le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et  à la Scolarisation, S.A.A.A.S.  pour la déficience visuelle, et le Service d'Accompagnement Familial et d'Education précoce, S.A.F.E.P. pour 5 enfants déficients visuels de 0 à 3 ans
    • Le Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation, S.S.E.F.S.  pour le déficience auditive,
    • Le Service d’Education Spéciale et de Soin à Domicile,  S.E.S.S.A.D. TSL pour les troubles spécifiques du langage.

La mission de prévention et de dépistage est financée par le Conseil Départemental de Seine-Saint- Denis et donne lieu à des consultations des enfant domicilié en Seine-Saint-Denis.

La mission d’accompagnement sur une voire plusieurs années réalisée par les 3 services est financée par l'Assurance Maladie.  Les accompagnements proposés ont lieu en priorité sur les lieux de vie de l’enfant (dans son établissement scolaire, à domicile, à la crèche, sur ses lieux de loisirs…). Les enfants doivent être scolarisés ou domiciliés en Seine-Saint-Denis.