Accueil >  SSEFS Déficience auditive

Admission

Le S.S.E.F.I.S. accompagne des jeunes de 3 à 20 ans présentant un handicap auditif. Toute admission dans ce service est précédée d’une notification d’orientation par la M.D.P.H. qui fait suite à une demande exprimée par la famille.

Modalité d’admission au S.S.E.F.S :

  • La M.D.P.H. oriente directement l’enfant vers le S.S.E.F.S..  Une notification est alors envoyée à la famille et au service. Dans ce cas, il appartient à la famille de contacter le service. Lors d’un premier rendez-vous, les parents et l’enfant sont reçus dans un premier temps par le chef de service et/ou la directrice qui leur présente le service, son fonctionnement et les obligations mutuelles dans l'accompagnement. Dans un second temps, la famille est reçue par le médecin coordonnateur qui vérifie si le service peut répondre aux besoins de l'enfant et ci ceux-ci correspondent aux missions du service. Si le diagnostic fait apparaître que l’établissement ne peut pas répondre aux besoins de l’enfant, la famille est réorientée vers la M.D.P.H. Ensuite, une observation orthophonique est programmée et la situation est présentée à l'ensemble de l'équipe. L'admission n'est prononcée qu'après ces différentes étapes. 
La phase d'admission est suivie d'un temps d'évaluation avec d'autres professionnels, nécessaire à la mise en place d'un premier projet. Le premier projet construit avec la famille n'est établi qu'au bout de six mois d'accompagnement.