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Admission

Le S.E.S.S.A.D. accompagne des enfants présentant un trouble spécifique du langage (dyslexie dysphasie). Toute admission dans ce service est précédée d’une notification d’orientation par la M.D.P.H. qui fait suite à une demande exprimée par la famille.

Il existe deux modalités d’admission au S.E.S.S.A.D. :

  • Soit, les parents se sont adressés en première intention à la consultation de dépistage des troubles du langage . Un besoin de prise en charge est alors identifié par l’équipe de dépistage, la famille fait une demande de suivi et l’établissement peut y répondre. Dans ce cas, la famille adresse à la M.D.P.H. un dossier de demande de compensation du handicap dans lequel elle formule une demande d’orientation vers un S.E.S.S.A.D. Le dossier est complété par les écrits émanant de l’équipe de la consultation de dépistage (bilans, certificats médicaux, projet de prise en charge). L'admission n’est effective qu’après l’accord de la C.D.A.P.H. et le rendez-vous d’admission avec l’équipe d’encadrement.

Logo de la M.D.P.H.

  • Soit, la M.D.P.H. oriente directement l’enfant vers le S.E.S.S.A.D. Une notification est alors envoyée à la famille et au service. Dans ce cas, il appartient à la famille de contacter le service. Lors d’un premier rendez-vous, les parents et l’enfant sont reçus dans un premier temps par la directrice et/ou le chef de service qui leur présentent le fonctionnement du service et ses missions et vérifient les disponibilités dans le service, puis dans un second temps par le médecin coordonnateur ORL - Phoniatre qui vérifie si le trouble de l'enfant correspond bien à la mission du service. La situation est ensuite présentée à l'ensemble de l'équipe et un rendez-vous avec une orthophoniste et un psychologue du service est proposé pour faire une observation orthophonique et psychologique d'une séance. L'admission n'est prononcée qu'après ce rendez-vous, par l'intermédiaire d'un appel téléphonique à la famille.

Le service se donne jusqu'à six mois après l'admission pour établir avec la famille un projet d'accompagnement.