Admission

Rédigé par Françoise Nguyen | Classé dans : SAAAS<br/>Déficience visuelle

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01 | 17

Le Service d’accompagnement à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire (S.A.A.A.S.) est un service médico-social qui accompagne des enfants présentant un handicap visuel.

Toute admission dans ce service est précédée d’une notification d’orientation par la M.D.P.H. qui fait suite à une demande exprimée par la famille.

Il existe deux modalités d’admission au S.A.A.A.S :

  • Soit, à l'issue de la consultation de dépistage des troubles de la vision . Un besoin de prise en charge est alors identifié par l’équipe de dépistage et la famille fait une demande de suivi par le S.A.A.A.S. Dans ce cas, la famille adresse à la M.D.P.H. un dossier de demande de compensation du handicap dans lequel elle formule une demande d’orientation vers un S.A.A.A.S. Le dossier est complété par les écrits de l’équipe de la consultation de dépistage (bilans, certificats médicaux, projet de prise en charge). L'admission n’est effective qu’après l’accord de la C.D.A.P.H. et un rendez-vous avec le directeur et/ou la chef de service.

Logo de la M.D.P.H.

  • Soit, la M.D.P.H. oriente directement l’enfant vers le S.A.A.A.S. Une notification est alors envoyée à la famille et au service. Dans ce cas, il appartient à la famille de contacter le S.A.A.A.S. Lors d’un premier rendez-vous, les parents et l’enfant sont reçus par le directeur et/ ou la chef de service. Le fonctionnement du S.A.A.A.S. leur est présenté. La famille formule sa demande à l'égard du service. Lors d’un second rendez-vous, une évaluation des besoins d’accompagnement est réalisée par le médecin ophtalmologiste et le médecin pédiatre et une évaluation de la demande de la famille, par un psychologue. Si la situation de l’enfant ne correspond pas à la mission du service (accompagnement d'enfants présentant un handicap visuel) la famille est réorientée vers la M.D.P.H.   Si le diagnostic porté correspond à la mission du service, l'enfant est admis.
La situation est présentée lors d'une réunion à l'ensemble de l'équipe. Ensuite, un nouveau rendez-vous est proposé à la famille avec les professionnels qui démarrent l'évaluation. L'implication des familles est particulièrement importante lors de ce temps d'admission et d'évaluation.

Mots clés : aucun

Accompagnement

Rédigé par Guillaume Courtaux | Classé dans : SAAAS<br/>Déficience visuelle

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06 | 10

Une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels spécialisés dans la déficience visuelle accompagne les jeunes déficients visuels sur l’ensemble du département de Seine Saint Denis.

Le S.A.A.A.S. n'est pas une école spécialisée. Ce service aide les enfants à être scolarisés dans les écoles ordinaires. Le but de l’accompagnement est de favoriser le développement global de l’enfant, l’utilisation d'outils de compensation du handicap visuel, l’acquisition de l’autonomie, la scolarisation, la socialisation.

Les interventions des professionnels peuvent se dérouler sur le lieu de scolarisation et/ou dans les locaux du Centre Delthil et/ou à domicile et/ou dans d’autres lieux d’intégration (loisirs, sport…).

Le suivi peut avoir lieu selon différentes modalités : séances en individuel, en groupe avec un ou plusieurs professionnels. Des sorties de découverte et des week-ends axés sur l’autonomie sont parfois organisés.

L’ensemble des décisions concernant le suivi de chaque enfant sont prises avec les familles. Celles-ci décident des accompagnements à mettre en place, avec le conseil des professionnels.


Mots clés : aucun

Équipe

Rédigé par Guillaume Courtaux | Classé dans : SAAAS<br/>Déficience visuelle

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06 | 10

Le chef de service S.A.A.A.S

Le chef de service coordonne la mise en œuvre du projet de chaque enfants et assure  le lien entre les professionnels du S.A.A.A.S. et les partenaires extérieurs. Il organise l'admission et reçoit les familles au moins une fois par an pour échanger sur le projet individuel de prise en charge de chaque enfant. Il accompagne et/ou représente l’équipe pluridisciplinaire dans les différentes réunions organisées autour du projet de l’enfant.

La secrétaire médicale

Elle assure le lien entre les familles et l’équipe qui suit l’enfant : accueil, organisation des rendez-vous avec les différents professionnels, remise de documents administratifs, modification éventuelle de vos coordonnées.

L’ophtalmologiste

L’ophtalmologiste propose un rendez-vous pour établir le diagnostic visuel de l’enfant et déterminer en équipe le besoin de prise en charge. Il échange avec les familles sur la déficience visuelle de l' enfant, informe sur la maladie et sur les conséquences sur la vie quotidienne. Il revoit obligatoirement une fois par an ou plus si nécessaire chaque enfant et, avec l’accord des parents, est en lien avec les hôpitaux et / le médecin traitant.

Le pédiatre

Le pédiatre propose un rendez-vous pour suivre le développement global de chaque enfant. Il participe à la définition des besoins de prise en charge de chaque enfant. Avec l’accord des parents, il est en lien avec les hôpitaux et / le médecin traitant.

Le psychologue

En fonction de la demande, un lieu d’écoute pour l’enfant et pour sa famille peut être proposé. De manière plus systématique, le psychologue soutient, avec les autres intervenants, l’élaboration du projet de chaque enfant en fonction de son évolution.

L’orthoptiste

Il évalue et/ou développe les stratégies visuelles des enfants qui en ont besoin. En lien avec l’ophtalmologiste, il est amené à réaliser des examens spécifiques (champ visuel, vision des couleurs). Il apporte des conseils aux enseignants sur les adaptations scolaire à mettre en place.

L'opticienne

Spécialiste en vision et basse-vision, elle réalise des essais de matériel spécifiques : filtres teintés, monoculaire, effectue des réfractions en lien avec le médecin ophtalmologiste. Elle accompagne dans la réflexion concernant les besoins techniques spécifiques des enfants suivis, rédige des recommandations. 

L’ergothérapeute et les activités de la vie journalière, outil informatique

Activités de la vie journalière : laçage de chaussures.

Il initie et soutient l’accès aux activités du quotidien dans une visée d’autonomie de dans l'organisation quotidienne (habillage, repas, jeux, …) et à la maîtrise de l'outil informatique.

Le moniteur-éducateur  

Possédant des compétences éducatives et techniques spécifiques en informatique adaptée, il propose des médiations éducatives à destination d'un jeune ou d'un groupe sur différents supports (activités artistiques, sportives, culturelles). il favorise l'accès à l'autonomie pour chaque enfant par l'apprentissage de l'outil informatique adapté comme outil de compensation. 

Le psychomotricien

Parcours de phsychomotricité

A partir d’expériences corporelles, sensorielles, de situations de jeux, le psychomotricien aide chaque enfant à mieux ressentir, connaître et utiliser son corps et à se repérer et s’organiser dans l’espace et dans le temps.

L’instructeur de locomotion

Il favorise l’acquisition de l’autonomie dans les déplacements en sécurité par le développement du potentiel visuel de loin et/ou la mise en place de moyens et techniques de compensation sensorielle.

L’orthophoniste

Il accompagne, si besoin, l’enfant dans son acquisition du langage oral et écrit et en logicomathématique.

Le professeur de braille et de techniques de compensation

Machine Perkins

Il propose l’apprentissage du braille et des techniques de compensation visuelle (stimulations sensorielles, synthèse vocale…). Cet enseignement peut se compléter et / ou se substituer à la lecture/écriture en noir.

 

 

L’assistante sociale

Elle peut aider chaque famille dans son accès à l'autonomie et dans les démarches liées à l'ouverture de droits sociaux spécifiques au handicap ou non. Elle aide les familles dans le cadre des orientations vers de nouveaux établissements. Elle est le pilier du service de suite.

Mots clés : aucun

Partenaires

Rédigé par Guillaume Courtaux | Classé dans : SAAAS<br/>Déficience visuelle

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06 | 10

Le S.A.A.A.S. travaille en partenariat étroit avec les établissements scolaires du département de Seine-Saint-Denis.

Certaines écoles sont particulièrement concernées par l’intervention des professionnels du S.A.A.A.S. :

  • L'U.L.I.S. de l’école Nonneville à Aulnay-Sous-Bois.Ecole Nonneville 2 - Aulnay-sous-Bois
    Adresse
  • L’U.L.I.S. (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) du collège Didier Daurat au Bourget.
    Adresse
  • L’U.L.I.S. (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) du collège Eric Tabarly à Pavillons-Sous-Bois.
    Adresse

Les médecins du service travaillent avec les hôpitaux qui suivent les enfants et la médecine de ville.

Le service travaille également avec les établissements médico-sociaux concernés par le handicap visuel tels que l'INJA , l'IDES ...

Mots clés : aucun

Liens

Rédigé par Guillaume Courtaux | Classé dans : SAAAS<br/>Déficience visuelle

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06 | 10

Si vous souhaitez vous informer sur la déficience visuelle, vous pouvez consulter les sites web ci-dessous :

Mots clés : aucun