Admission

Rédigé par Guillaume Courtaux | Classé dans : SSEFS<br/>Déficience auditive

14
06 | 10

Le S.S.E.F.I.S. accompagne des jeunes de 3 à 20 ans présentant un handicap auditif. Toute admission dans ce service est précédée d’une notification d’orientation par la M.D.P.H. qui fait suite à une demande exprimée par la famille.

Modalité d’admission au S.S.E.F.S :

  • La M.D.P.H. oriente directement l’enfant vers le S.S.E.F.S..  Une notification est alors envoyée à la famille et au service. Dans ce cas, il appartient à la famille de contacter le service. Lors d’un premier rendez-vous, les parents et l’enfant sont reçus dans un premier temps par le chef de service et/ou la directrice qui leur présente le service, son fonctionnement et les obligations mutuelles dans l'accompagnement. Dans un second temps, la famille est reçue par le médecin coordonnateur qui vérifie si le service peut répondre aux besoins de l'enfant et ci ceux-ci correspondent aux missions du service. Si le diagnostic fait apparaître que l’établissement ne peut pas répondre aux besoins de l’enfant, la famille est réorientée vers la M.D.P.H. Ensuite, une observation orthophonique est programmée et la situation est présentée à l'ensemble de l'équipe. L'admission n'est prononcée qu'après ces différentes étapes. 
La phase d'admission est suivie d'un temps d'évaluation avec d'autres professionnels, nécessaire à la mise en place d'un premier projet. Le premier projet construit avec la famille n'est établi qu'au bout de six mois d'accompagnement.

Mots clés : aucun

Accompagnement

Rédigé par Guillaume Courtaux | Classé dans : SSEFS<br/>Déficience auditive

14
06 | 10

Le S.S.E.F.S. du Centre Simone Delthil n'est pas une école spécialisée. C'est un service médico-social qui soutient les enfants présentant une surdité et leur familles dans leur scolarité à l'école ordinaire, dans une U.L.I.S. (classe d'inclusion scolaire pour les primaires), un "regroupement" primaire ou maternel (dispositif spécifique à la Seine-Saint-Denis) ou une U.L.I.S (unité localisée d'inclusion scolaire). Le but de l’accompagnement est de favoriser la communication, la scolarisation et la socialisation. Le choix de la première langue est fait par les parents et l'enfant : Langue des Signes Française, LSF et/ou langue orale avec soutien du Langage parlé complété, LPC, si besoin.

Une équipe composée de professionnels de l’accompagnement des enfants déficients auditifs   intervient sur l’ensemble du département de Seine-Saint Denis, quel que soit le lieu de scolarisation  : école de quartier, U.L.I.S. Ecole ou U.L.I.S. collège, lycée, …Selon les besoins, les interventions peuvent également se dérouler dans les locaux du Centre Delthil et/ou au domicile.

Les prises en charge seront mises en place selon différentes modalités : en individuel, en groupe par un ou plusieurs professionnels. Des sorties éducatives et culturelles sont organisées ponctuellement.

L’ensemble des décisions concernant le suivi de chaque enfant sont prises avec les familles. Le service prend en compte l’avis des familles à chaque étape de la prise en charge.


Mots clés : aucun

Équipe

Rédigé par Guillaume Courtaux | Classé dans : SSEFS<br/>Déficience auditive

14
06 | 10


Le chef de service

Il assure le lien entre les professionnels du S.S.E.F.S. et les partenaires extérieurs (école, M.D.P.H.). Il est garant du projet de chaque enfant et de sa mise en oeuvre. Il soutient les projets de l’équipe pluridisciplinaire et travaille à leur mise en œuvre. Il représente l’équipe dans les différentes réunions organisées autour du projet de l’enfant. Il organise l'admission et rencontre chaque famille au moins une fois par an pour échanger et  remettre le « document individuel de prise en charge" (DIPC) qui décrit les prises en charges.

Le médecin coordonnateur ORL Phoniatre

Le médecin ORL-Phoniatre est le médecin coordonnateur de l’équipe du S.S.E.F.S. Il prescrit et coordonne le projet thérapeutique des enfants suivis en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
Il assure son suivi audiométrique et prothétique en collaboration avec les audioprothésistes. En lien avec les autres médecins spécialistes du Centre (pédiatre, ophtalmologiste), le phoniatre assure le suivi médical de chaque enfant.

La secrétaire médicale

Elle assure le lien entre l’équipe qui suit les enfants et les familles : accueil, organisation des rendez-vous avec les différents professionnels, remise de documents administratifs, modification éventuelle des coordonnées. Elle a un rôle de soutien à la bonne organisation du service.

Le psychologue

En fonction de la demande, il propose à chaque enfant un soutien psychologique régulier et des entretiens individuels et familiaux.
Il réalise aussi l’évaluation du développement intellectuel et psycho-affectif de chaque enfant en effectuant des bilans afin d’affiner le diagnostic et de participer au projet thérapeutique.
Le psychologue accompagne son autonomie et participe à son orientation ultérieure.

L’orthophoniste

Il assure la démutisation, l’apprentissage de la lecture labiale, les rééducations de l’articulation, de la parole, de la voix, du langage oral et écrit. Il prend également en charge les troubles du raisonnement et de la pensée logique. Il vérifie au quotidien le bon fonctionnement des prothèses auditives. Il veille au travail régulier de l’éducation auditive.

Le psychomotricien

Le psychomotricien évalue et développe les capacités psychomotrices des enfants pour faciliter l’évolution des capacités de communication. Des activités dynamiques et ludiques sont proposées (motrices, rythmiques, sensorielles, graphiques), en situation individuelle ou en groupe. Les séances de psychomotricité permettent notamment de développer les capacités d’écoute, les compétences corporelles et les différents moyens d’expression.

L’audioprothésiste

Il assure le contrôle des appareils auditifs individuels et du matériel HF. Il participe aux réunions d’information sur la surdité.

L’assistante sociale

Rencontrée dès l’admission dans le service, sa mission est de conseiller les familles sur l’accès aux droits, sur la constitution des dossiers de demande de compensation du handicap.
Elle peut participer aux sorties éducatives et favorise ainsi l’accès à l’autonomie.

L’aide éducateur

Il propose un soutien éducatif et scolaire sur le lieu de scolarisation ou à domicile. Il soutient l’intégration de l’enfant en participant à des projets pédagogiques en partenariat avec l’école. Il organise des sorties éducatives et culturelles afin de favoriser l’accès à l’autonomie et à l’intégration sociale.

Le codeur en Langage Parlé Complété (L.P.C.)

Le code LPC permet de recevoir l’intégralité du message oral par un codage manuel visuel des sons de la langue française. Il aide à la lecture labiale. Le codeur LPC intervient en classe, selon les besoins de l’enfant, lorsque celui-ci est scolarisé en intégration individuelle ou dans un regroupement. Il peut proposer des groupes d’initiation au L.P.C.

Le professeur de langue des signes française (L.S.F.)

Il propose, si nécessaire, une initiation à la L.S.F. par une intervention en classe ou en individuel. Il participe à l’évaluation du mode de communication préférentiel de l'enfant afin de choisir l’orientation pédagogique la plus appropriée. Par l’utilisation de moyens mimo-gestuels, puis du français signé, il facilite la scolarisation.

Mots clés : aucun

Partenaires

Rédigé par Guillaume Courtaux | Classé dans : SSEFS<br/>Déficience auditive

14
06 | 10

Les établissements scolaires

Le S.S.E.F.I.S. travaille en partenariat avec l’ensemble des établissements scolaires du département. Certaines écoles ont spécifiquement développé l’accueil des enfants malentendants et travaillent en partenariat avec le S.S.E.F.I.S..

  • Les écoles regroupant des enfants présentant un handicap auditif :

    Ecole élémentaire Pierre Brossolette
    14, rue Pierre Brossolette
    93130 NOISY LE SEC

    Ecole maternelle et primaire Louise Michel
    7, rue Convention
    93120 LA COURNEUVE

    Ecole maternelle Saint-Just
    Regroupement « bilingue » (français oral-écrit/LSF)
    AUBERVILLIERS

    Ecole maternnelle Ravel
    Allée Ravel
    93270 SEVRAN

    Ecole primaire Desnos
    Avenue du Général De Gaulle
    93270 SEVRAN
     
  • Les CLIS (Classe d’intégration scolaire) :

    Ecole Joliot-Curie
    CLIS 2
    81, avenue Charles Floquet
    93150 LE BLANC MESNIL
     
  • Les ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) :

    Collège Mme de Sévigné
    UPI 2
    8, rue Léon Bry
    93220 GAGNY

Les établissements médico-sociaux

Le S.S.E.F.I.S travaille en partenariat avec les autres établissements médico-sociaux de Seine-Saint-Denis spécialisés dans l’accompagnement des jeunes présentant un handicap auditif :

  • Le CRESN
    410, place Louise Michel
    93160, NOISY LE GRAND
    Le CRESN intervient surtout sur le Sud Est du département de Seine Saint Denis dans le cadre d’un S.S.E.F.I.S et de classes spécialisées.
     
  • Le CAMSP Espoir
    92 bis, rue Jean Jaurès
    93130 NOISY-LE-SEC
    Le CAMSP intervient auprès d’enfants de 0 à 3 ans.

Mots clés : aucun

Liens

Rédigé par Guillaume Courtaux | Classé dans : SSEFS<br/>Déficience auditive

14
06 | 10

De nombreux sites internet peuvent vous aider à mieux comprendre la surdité, le handicap et le fonctionnement des institutions médico-sociales :

Aussi, il existe au niveau départemental et régional des associations de parents d’enfants déficients auditifs:  

  • A.R.P.A.D.A. Ile de France – FSCF
    Association Régionale de Parents et Amis de Déficients Auditifs
    22, rue Oberkampf 75011 PARIS
    Tel. 01 43 57 65 70 Fax 01 43 57 65 69
    www.arpada-idf.org Courriel : contact@arpada-idf.org
     
  • A.N.P.E.D.A. Association Nationale de Parents d’Enfants Déficients Auditifs
    76, boulevard Magenta 75010 PARIS
    Tel. 01 53 35 86 86
    www.anpeda.fr Courriel : anpeda@wanadoo.fr
     
  • A.R.I.S. Association Régionale pour l’Intégration des Sourds
    90, rue Barrault 75013 PARIS
    Tél. : 01 43 13 15 90

Mots clés : aucun